À travers une collection de plus de cinq mille objets, elle attire quelque 10 mille visiteurs par an.

Des reliques de bateaux, des sculptures, des peintures sur toile, des tableaux et photos chargés d’histoire, de splendides maquettes de navire, des vidéos, etc. Il est riche, le contenu du Musée maritime, dont le siège détone par son architecture en plein coeur des immeubles de Bonanjo à Douala. Riche de ses 600 m² sur lesquels on peut découvrir l’histoire des voies navigables du Cameroun, au point d’attirer plus de dix mille visiteurs par an, depuis son ouverture officielle en décembre 2013.

Des jeunes et des moins jeunes, qui s’arrêtent devant une réplique miniature des portiques de quai à l’oeuvre juste quelques kilomètres plus bas, au niveau du port, ou qui admirent un environnement de cabine de pilotage… Mais l’espace, qui a pour promoteur le Conseil national des Chargeurs du Cameroun (Cncc), offre bien d’autres attractions. Ainsi, entre autres activités ouvertes au public, il y a ces visites guidées d’expositions montées sur deux étages ; l’expérimentation d’attractions technologiques comme le simulateur de navigation maritime et la Case des tempêtes ; des projections dans la grande Salle rouge ; l’organisation de visites thématiques ou d’activités culturelles, artistiques et pédagogiques pour enfants et adolescents.

S’agissant de ce dernier aspect, on relèvera «Noël au Musée» (les 24 et 31 décembre de chaque année), les «Semaines de la Jeunesse» (en février) et «Spécial Vacances» (pendant les grandes vacances). De fait, un tour au Musée vous garantit le dépaysement, une évasion sur la Grande bleue, le tout sans risque de souffrir du mal de mer. L’institution, qui aura cinq ans en décembre, a déjà  décroché quelques lauriers. Il a ainsi été élu meilleur musée du Cameroun au concours Aptour 2017, est membre institutionnel du Congrès international des musées (Icom), et est affilié à la Conférence internationale des musées maritimes (Icmm).

Quand y aller ? De mardi à dimanche, le Musée maritime de Douala est ouvert de 9h à 17h30, et l’est de 12h à 17h30 les week-ends et jours fériés. Les visites s’effectuent à partir de 1500Fcfa.