Quelle place occupe la superstition dans nos vies ?
Sur le plan psychologique, l’on pourrait classer la superstition parmi les processus cognitifs du fait qu’il s’agit ici de l’élaboration et de la mise en place des idées et pensées plus ou moins rationnelles. Elle serait assimilable à une espèce de conditionnement ou de suggestion comportementale où une personne fait de ses idées, pensées ou hypothèses des convic - tions qui finissent par déformer tout son regard et sa personnalité.Nos pensées et idées influencent assez nos comportements au point où nous faisons et devenons finalement ce que nous pensons.
L’on peut se rendre tous compte que nous souffrons ou nous portons tel que nous pensons. Mais la superstition fait partie de nos vies, du fait tout ce que nous faisons et vivons au quotidien n’est pas que du domaine de la science moderne, de l’obser - vable, du visible ou de la rationalité. Une partie de nos vies reste un mystère d’autant plus que nous sommes des êtres pluridimensionnels. La superstition, reconnaissons- le, nous aide à mieux vivre et à pouvoir surmonter certaines situations dans nos vies.
Quels impacts psychologiques probables peut avoir la superstition sur l’être humain ?
La superstition peut considérablement déformer son sujet en influençant et en modelant ses comportements, transformer son agir et sa pensée. La superstition peut nous booster en nous redonnant espoir comme elle peut nous bloquer, en nous installant dans la peur, le doute, voyant le mal partout, évitant ou fuyant des personnes qui nous sont chères, acquises et utiles. Et sous cet angle, la superstition peut ruiner, appauvrir, abrutir une personne, une communauté et voire toute une société.
Vous avez vu certains croyants garder les corps des leurs chez eux, pendant plusieurs jours, sans les garder à la morgue ou les enterrer, dans la ferme conviction qu’ils allaient les ressusciter par la prière. Ce qui n’est pas loin d’une incongruité ou de la pure folie !