Quelle est l’origine et la signification du culte des crânes ?
Le culte des crânes est pratiqué pour rester rattaché à sa culture. Il existe depuis des lustres. Nous l’avons trouvé et nous continuons la pratique. Le culte des crânes permet aussi d’honorer les parents. Même dans la Bible, le cinquième commandement demande d’honorer son père et sa mère afin que ses jours se prolongent sur terre. C’est le seul commandement avec promesse. Les origines sont divergentes.
Il y a d’abord le besoin de soumission, de garder le contact et le lien avec sa culture, son origine et surtout l’Etre suprême qui a créé l’humanité. Et ne pouvant voir ce Dieu, on cherche des intermédiaires qui vont transmettre le message à cette divinité. Nos parents disparus qui se sont battus pour que nous soyons là vont, maintenant qu’ils sont dans l’audelà, continuer avec la même ferveur à défendre nos intérêts et à se battre pour améliorer nos conditions de vie et prolonger notre vie sur terre en soumettant nos diverses difficultés à l’Etre suprême dont ils sont proches, une fois morts.
Depuis toujours, il y a des parents morts qui viennent en songe montrer la voie salvatrice aux vivants pour solutionner leurs difficultés. Les crânes qui représentent nos parents morts sont honorés pour ce qu’ils ont fait pour nous et pour ce qu’ils continuent de faire pour nous, avec le voeu qu’ils ne pensent en nous qu’en bien. Il ne faut pas les délaisser pour qu’ils soient en colère.
Pensez-vous qu’avec la modernité le culte des crânes va subsister ?
Même dans la Bible il y a tellement de tradition. Dans notre société, il y a un élan de retour vers la tradition qui renait et s’amplifie à telle enseigne qu’on recherche comment structurer, codifier cette pratique pour en parler aux générations futures. Il y a des jeunes qui ont à un moment donné fui cette responsabilité. Nous observons par la suite, qu’ils sont revenus d’euxmêmes, parce que contraints par les défunts.
Il y a dans notre coutume la malédiction que chacun veut éviter de voir qu’elle se répande sur lui et sur ses enfants. Comme Caïn, Abel et plus tard Abraham, le patriarche des chrétiens a fait des offrandes pour solliciter une seule chose, la paix, le progrès social. Si on obtient tout cela, ou si on finit par démontrer aux humains qu’il n’y a qu’une seule et unique religion qui permet d’intercéder, les autres religions vont disparaître. Chacun utilise pour le moment les atouts de sa culture pour passer son message, transmettre ses doléances à l’unique Dieu des hommes.