L’amour du travail bien fait

Lorsqu’elle se lance dans le monde du tourisme, elle n’y connait pas grand-chose. Mais à force de travail, Cathérine Dima a pu placer son établissement parmi les meilleurs au Cameroun. Et pour se consacrer à cette passion, elle a dû renoncer à une vie rangée de fonctionnaire. Un gros risque, qui aujourd’hui, s’avère payant. Pour ce numéro de Nyanga, nous avons mis en lumière son parcours qui se résume en cette citation : «qui ne risque rien, n’a rien».

L’année 2016 aura été celle de la consécration pour Cathérine Dima et son établissement hôtelier, le Fini Hôtel. Cette année, lors de la Coupe d’Afrique des Nations féminine qu’accueillait notre pays, cet hôtel sélectionné par la Confédération africaine de Football, a ouvert ses portes à plusieurs délégations sportives. Une consécration, quand on sait que pour en arriver là, il a fallu investir pour que le Fini réponde à des normes dignes d’un hôtel quatre étoiles.

L’histoire de Cathérine est liée à celle de son «bébé». Après un passage à l’Institut de Promotion supérieur du Travail de l’Université Aix-Marseille en France en 1980, elle revient au Cameroun un an plus tard. Elle fait ses premiers pas dans le monde professionnel au sein de l’Office national du Cacao et des Produits de base durant une dizaine d’années. Puis, elle rejoint la société de pêche maritime industrielle que dirige son époux. Cette vie de fonctionnaire ne lui convient pas. Avec le soutien de son compagnon, elle décide de se lancer dans le tourisme. Vivant à Bota, dans la région du Sud- Ouest, la native du département de la Lékié a sous les yeux, un projet intéressant.

Elle commence par acquérir cinq bungalows et lance en même temps sa société «Dima Group Inn». Pour se perfectionner, elle suit plusieurs formations en tourisme aussi bien au Cameroun qu’à l’extérieur. A la fin des années 1990, le nom de la société passe de Dima Group Inn à First International Inn. La structure s’agrandit naturellement. En 2004, la boîte de nuit «Le Calypso» est ouvert. Cinq ans plus tard, un troisième bâtiment sort de terre et augmente la capacité des chambres et une piscine vient diversifier les options de loisirs de l’hôtel. Sans oublier son restaurant avec vue sur l’océan et qui surplombe l’eau.

En 2019, le Fini Hôtel est pressenti pour abriter des délégations de la CAF. En attendant, plusieurs extensions, dont des appartements modernes et hauts de gamme, ont été faites pour accueillir le maximum de personnes et répondre aux exigences de la Confédération africaine de football. Mais Cathérine Dima, n’est pas seulement une femme d’affaires accomplie. Cette mère de famille est par ailleurs membre de la Catholic Women Association.


Commentaires

Laisser un commentaire


Autres articles que vous aimerez lire...


Besoin d'aide ? Contactez-nous