À LA SAUCE KAMER…

Les temps passent. Pas grand-chose ne change. Vous nous diriez certainement : «on ne réinvente pas la machine à couper le beurre». Toutefois, doit-on penser que les générations actuelles manquent d’imagination ? Non. En matière de cadeaux, elles en connaissent un rayon. Certains «conservateurs», argueraient qu’offrir des présents ne serait point la chose la mieux partagée dans nos contrées «africaines».

Ce «petit geste» d’attention serait plutôt de l’apanage des snobs. Bons copieurs des «Blancs», sans véritable dignité culturelle. Quelle affaire ! Ce serait nier à l’Africain tout savoir-vivre, si on suivait les adeptes de cette thèse. «Les cadeaux n’ont pas commencé avec nos chers Blancs», rétorquent bien volontiers d’autres. Des faits anthropologiques révèlent justement que pendant l’Egypte pharaonique, il était coutume d’aller féliciter le «roi» les bras chargés de présents.

Ceux qui ont regardé le film «Les dix commandements » de Cécil Blount DeMille en ont un petit aperçu. Toutefois, l’on conviendrait que les thèses divergent sur la nature du présent. Si chez les Gaullois modernes par exemple, le «parfum» est l’un des cadeaux célèbres, chez nous, au Kamer, les priorités sont ailleurs. Les choix sont portés vers des choses ayant un fort symbole en termes de valeurs.

Valeur du partage, de la générosité, de communion. Ainsi, chez nous, on offre des vêtements, de la nourriture, de l’argent. Eh oui ! Pour ce dernier cas, rien à voir avec la « corruption ». Dans certaines entreprises, les patrons offrent des caisses de vin aux meilleurs clients, aux partenaires de prestige. D’autres encore un billet d’avion pour une destination de rêve. Même si le plus grand des cadeaux reste, pour beaucoup, la santé.

Car, à quoi servirait-il un cadeau, si une maladie incurable nous ronge, ou que dame Mort ait frappé à notre porte ? A vous, chers fidèles lecteurs, nous offrons nous-mêmes. La plus belle femme du monde ne pouvant offrir que ce qu’elle a, nous vous offrons un diamant de bonheur à travers nos lignes. D’ores et déjà, joyeux Noël à tous !


Commentaires

Laisser un commentaire


Autres articles que vous aimerez lire...


Besoin d'aide ? Contactez-nous