Trois mois après le «buzz», où en est le XMaleya ? Officiellement, selon nos informations, le groupe n’est pas séparé. «Ils sont ensemble. Tout va bien. Les gens doivent arrêter de polémiquer. Ils ont même presté à Meyomessala, il y a quelques jours», confie Bassirou, très proche collaborateur et ami du groupe, que nous avons eu au téléphone le 18 mars 2020 à 12h25. Effectivement, à l’occasion de la célébration des 80 ans de Mme Foumane Akam, le 14 mars dernier, le trio a presté aux côtés d’autres artistes à l’instar d’Henri Njoh. Il a repris pour le bonheur des invités son titre à succès «Doumba», sorti en 2015. A travers ces faits, le groupe X-Maleya ne sera pas un duo. En tout cas, pas pour l’instant.
Sur ces mêmes colonnes en 2012, le trio indiquait : «Il faut reconnaître qu’il y a une autre réalité. Les gens ne nous regardent pas de la même façon aujourd’hui que lorsque nous étions à nos débuts, il y a 5 ou 6 ans. Nous devons adopter un autre comportement, car beaucoup de jeunes nous prennent comme modèle». Auguste, avait rajouté : «Nous ne vendons pas uniquement de la musique. Nous véhiculons aussi une image et nous faisons attention par rapport à cela». Pour Roger, le plus grand challenge du groupe c’est qu’il ne sépare jamais. «J’aimerais qu’à nos 80 ans, qu’on soit encore ensemble.
Ce sera notre plus grande réussite», nous confia-t-il en 2014, alors que le groupe préparait son spectacle à l’Olympia de Paris. Il reste dans cette disposition. Tout comme les autres membres. Même si chacun peut mener d’autres activités. Auguste, par exemple, actuellement épaule un jeune qu’il suit depuis 5 ans : Angel Bsla. Il a fait un featuring avec lui sur le titre «Bouk Nkoug» dont il a également réalisé le clip. «Ce n’est pas une carrière solo. C’est un projet perso que je lance avec mon jeune frère Angel Bsla», préciset- il. Déjà en avril 2019, les deux avaient posé leurs voix sur le titre «Ma voisine». En 2020, le X-Maleya continuera à travailler sur ses projets dont la sensibilisation sur les violences sexuelles. Malgré la pandémie du Coronavirus qui limite toutefois ses actions, il n’y a pas encore de mise en «quarantaine» officielle chez les X-M. Ils sont… «Tous ensemble».