On est pratiquement au milieu des années 90 et un jeune homme dans la vingtaine, tout frais bachelier, pose un acte déterminant : offrir son tricycle à un être plus vulnérable que lui. Ce jeune bienfaiteur, c’est Martin Camus Mimb. Ce sera sa première « vraie action sociale », comme il le dit lui-même. « Au village (à Logbadjeck dans la Sanaga- Maritime, ndlr), il y avait un jeune qui rampait. Ses parents étaient beaucoup plus démunis que les miens.
Il ne pouvait pas aller à l’école. J’ai dit à mon père que je pense qu’il faut qu’on lui donne ce tricycle parce que moi, je peux me débrouiller et je peux marcher. » Cette action va être un prologue au destin d’humanitaire qui attend Martin Camus Mimb. Parce que oui, il est content que le chemin parcouru, son travail, sa notoriété en tant que journaliste sportif aujourd’hui, propriétaire et patron d’une radio thématique, Radio Sport Infos (Rsi), puissent servir d’exemple à d’autres personnes vivant avec le handicap comme lui.
Mais cela n’est pas suffisant. Le quadragénaire compte bien, à la manière d’un joueur sur un terrain de foot, casser les lignes de la stigmatisation et de la discrimination des personnes en situation de handicap. Avec pour but de faire respecter leurs droits, les aider à regagner leur dignité et leur permettre d’avoir les mêmes chances que le reste de la population.