Mêmes devoirs

Décrit comme celui qui assure, en lieu et place du père biologique, ses fonctions auprès de l'enfant, il pourrait s'agir du beau-père, de l'oncle, du cousin, etc. Dresser le portrait du père de substitution reviendrait alors à le décrire des pars ses actions, son comportement envers l'enfant, qui le prend comme figure paternelle. Un rôle qui lui confère alors presque toutes les prérogatives que le père biologique auprès de la progéniture. 

Ainsi, le père de substitution sera investi auprès de l'enfant, aussi bien sur le plan affectif qu'au niveau de son encadrement et même parfois quand il s'agira de pourvoir à ses besoins. Existe-t-il pour autant un mode d'emploi? À ce niveau, il est préconisé chez ce dernier à la fois tendresse et fermeté. Une fermeté signe d'autorité, mais qui ne signifie pas inspirer la peur chez l'enfant, comme l'expliquent les spécialistes de l'enfance.

Le père, même s'il en est un de substitution, doit pouvoir tenir compte des repères de l'enfant, mais aussi défendre et imposer des principes en expliquant leur bien-fondé et leur nécessité. Ce sera le seul moyen d'engendrer le respect, ce que ne peut produire la peur qui ferait plutôt naitre l'agressivité chez l'enfant à encadrer.


Commentaires

Laisser un commentaire


Autres articles que vous aimerez lire...


Besoin d'aide ? Contactez-nous