Pas trop de temps à perdre. On est à deux jours du coup d'envoi de la 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Le vol l'ayant à son bord touche le tarmac de l'aéroport international de Douala le 7 janvier 2022. Le président de la Caf, traits visiblement tirés, est accueilli par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua. Il n'est pas en vacances, malgré la présence de sa femme à ses côtés. Il a certainement besoin de ce "remontant" pour épauler efficacement ses équipes et le gouvernement camerounais dans l'organisation de cette 33e édition de la Can hautement symbolique.
Comme il l'avait annoncé, il espère que ce sera la meilleure des Can jamais organisée. Ses journées seront donc bien longues. Il y a d’abord la cérémonie d’ouverture à réussir. Les réunions qu’il tiendra avec ses collaborateurs au Qg de la Caf au Krystal Hôtel de Douala auront cette prescription au menu, avant de gagner Yaoundé. Dans la capitale politique camerounaise, centre des poules A et C, Patrice Montsepe continuera les rencontres.
Le 8 janvier, il participe, ainsi que des invités spéciaux, au gala de bienvenue organisé par le Cameroun au Palais des Congrès de Yaoundé. Le Président de la République, Paul Biya, est représenté à cette cérémonie par le Premier ministre, Chef du gouvernement. Ici, le patron du football africain sera émerveillé. Il dira sa joie d’être au pays des Lions Indomptables. Ce n’était qu’une légère mise en bouche de ce qu’il aura à déguster au stade Olembe le lendemain.
Gratitude
Dimanche 9 janvier, en début d’après-midi, dans un look soigné, il quitte son hôtel à bord d’une berline de luxe. Le Cocan a mis les petits plats dans les grands sur ce point. Direction, stade d’Olembe. Là, il devra accueillir le Chef de l’Etat, Paul Biya. L’ambiance le séduit. La ferveur l’impressionne. Son regard balaie les tribunes. On y décèle du ravissement. Sur certains des clichés captés par notre photographe, Patrice Montsepe a carrément la bouche ouverte, d’enchantement.
Le discours qu’il prononce avec ferveur le confirmera. La cérémonie d’ouverture est un vibrant succès, sanctionné par la victoire des Lions Indomptables. Victoire saluée par un bouquet de feux d’artifices. Rien n’est impossible à celui qui croit. Patrice Montsepe en est convaincu. Cette Can a eu tellement de rebondissements que la voir se tenir est déjà un grand exploit pour lui qui a pris les rênes de la Confédération africaine de football en mars 2021.
Le fils de Soweto (Afrique du Sud), dixième plus grosse fortune d’Afrique, selon nos confrères de Forbes, a aussi le sens du partage. Quand Dieu vous fait grâce, il faut lui témoigner gratitude. Dimanche 16 janvier, pour rendre grâce à Dieu d’avoir béni ces premiers moments, Patrice Montsepe s’est rendu, en compagnie du Secrétaire général de la Caf, Veron Mosengo-Omba, à l’office religieux à la chapelle catholique Saint-Joseph de Mvog-Ada (Yaoundé). Il fit une aumône de 200.000 dollars américains (environ 115 millions de FCfa) à l’Eglise catholique romaine du Cameroun, au nom de la fondation qui porte son nom.
Cet élan de générosité le conduira le lendemain à Garoua (match Nigéria-Soudan) à partager un moment unique avec une cinquantaine de jeunes nigérianes, membres l’équipe de football du camp des réfugiés de Minawao. A l’initiative du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), l’action visait à exploiter le foot comme source d’espoir pour les personnes vulnérables. L’espoir, oui, également pour un continent plus fort… sportivement ! ?