Pour l’anthropologie, que signifie «rêver» ?
Parler des rêves se rapporte au champ scientifique de la communication onirique. La communication onirique est celle qui procède par les rêves. Mais, il faut savoir qu’ici, il y a plusieurs catégories. Le simple rêve défoulement, de refoulement de rattrapage, ou encore de re-énergisation d’un corps ou d’une mentalité fatiguée- on a dormi affamé, on a dormi fatigué, pendant le sommeil on fait un rêve où on prend part à un festin, ou on nage dans une piscine et autres…- Tout ça, a une fonction régulatrice d’un psychisme qui a été mis à rude d’épreuve pendant la journée. Ça commence à devenir très intéressant à partir de la deuxième catégorie qu’on appelle les songes.
Les songes sont cet ensemble de rêves où les personnes déjà parties dans l’au-delà des membres de famille viennent soit, mettre en garde contre un danger, soit apporter un ingrédient en ce que l’on souffre d’une maladie et on n’arrive pas trouver des soins, ou à apporter de la prospérité. Ce que ces personnes déjà décédées viennent dire aux dormeurs, nous l’appelons songe. Et si on y prête attention, les songes se réalisent toujours, en bien ou en mal. La catégorie la plus élevée ce sont les visions. Vous êtes assis dans un état de semi-dormance, vous ne dormez pas tout à fait, vous n’êtes pas très entièrement réveillé, mais vos ne dormez pas en réalité.
Et vous voyez défiler comme sur un écran quelques morceaux de la vie et puis, vous sursautez (qu’est-ce que je viens de voir) et finalement, il peut advenir que ce qu’on a vu défiler comme sur un écran se réalise. Donc la communication onirique, les rêves, les songes ou les visions sont un ensemble de communication prémonitoire, des rêves de présages où ceux qui ont appartenu dans la communauté viennent indiquer ce qui risque d’arriver dans un futur immédiat au membre de la famille.
Mais en dehors du cadre qui interpelle le psychique, il y a également la volonté de faire quelque chose… de diriger son destin.
On émet un voeu, et parce que ce voeu vous habite presque en permanence, il peut arriver qu’en plein rêve, vous voyez cela parce que, une fois que l’esprit est saturé par une demande, une vocation dans le sens d’un appel, il faut qu’il se dégage, et pour qu’il se libère, il faut qu’il intervienne sous forme de rêve. Le voeu peut vous donner suffisamment l’idéologie de l’effort.
Vous avez un voeu, et vous vous dites, je vais tout faire pour réaliser mon voeu. C’est un souhait, un objectif qu’on veut atteindre, un idéal. Ce n’est pas un rêve dans le cadre de l’onirisme. Et lorsqu’on veut obtenir un idéal, si on s’arme de suffisamment de modalités pour l’atteindre, cela peut se réaliser. Les rêves, surtout les songes, peuvent être une anticipation sur ce qui risque de vous arriver en bien ou en mal.
Quel serait donc le rôle du rêve dans la vie d’un individu ?
Le rêve ici a pour but de vous amener à changer de démarche, ou alors à renforce votre démarche pour ce que ce qui vous a été montré se réalise si c’était positif. Ce n’est pas le rêve qui impacte, parce que le monde de l’au-delà, ou l’esprit du rêveur s’en va, n’a pas d’espace et de temps. Le passé, le présent et le futur sont sur un même plan alors en voyant ce qui risque de vous arriver au futur en bien ou en mal cela vous revient de façon onirique.
Je peux dire que c’est action divine. Dieu transite par ceux que vous avez connus, c’est-à-dire les membres de la famille. Etant donné que c’est un espace-temps sans espace ni temps, ou le passé, le présent et le futur sont sur le même plan, pour vous amener à mieux réaliser ce qui vous attend en bien, on vous le montre afin de vous éviter ce qui risque de vous arriver en mal, alors cela vous arrive de façon onirique travers le songe. Le songe est un rêve qui a une matérialisation dans la vie du quotidien.
François Bingono Bingono, Anthropologue